Press release

Kap Code & ArcaScience s’allient pour mettre à disposition la nouvelle génération d’outils de surveillance des médicaments

ArcaXKC

Paris, le 28 juin 2022

C’est à l’occasion de la première édition du Future4care Festival, un festival dédié à la santé numérique organisé par Future4care, qu’Adel Mebarki et Romain Clément ont annoncé conjointement le partenariat entre les startups Kap Code et ArcaScience.

Un partenariat catalysé par Future4care

Kap Code et ArcaScience ont noué leur partenariat au sein de Future4care, un accélérateur européen de startups e-santé lancé en juin 2021.

Né de l’alliance entre Sanofi, Capgemini, Generali et Orange, Future4care a pour vocation d’accélérer le développement et la mise à disposition sur le marché de solutions en santé numérique. Le premier appel à projet de l’accélérateur a abouti à l’intégration fin 2021 d’une vingtaine de startups dont Kap Code et ArcaScience.

Au fil des rencontres au sein de ce nouvel écosystème, les deux startups spécialisées dans l’intelligence artificielle en santé se sont rapprochées afin de mettre en commun leurs expertises et s’appuyer sur leurs synergies pour développer de nouvelles solutions en santé numérique.

Une nouvelle génération d’outils de surveillance des médicaments

La santé a entamé un virage numérique qui entraine la multiplication des données de santé. Les approches d’intelligence artificielle offrent la possibilité de traiter cet amas de données et de nouvelles perspectives aux acteurs de santé notamment dans le cadre de la pharmacovigilance.

Dans l’optique d’améliorer la surveillance et la prévention des effets indésirables liés aux médicaments, Kap Code et ArcaScience ont choisi de combiner leurs expertises respectives dans l’analyse des données de vie réelle issues des réseaux sociaux et celle des données biomédicales afin de développer de nouveaux outils de pharmacovigilance.

« Les données patients issues des réseaux sociaux couplés aux données biomédicales permettront d’apporter une vision globale de la réalité des enjeux de pharmacovigilance. Cette approche multisource ouvre la perspective d’une surveillance plus réactive et plus proche de la réalité du patient. »

Adel Mebarki, Directeur Général chez Kap Code Tweet

« L'association finale entre les données biomédicales issues de laboratoires, et les données de vie réelle issues des réseaux sociaux, voici ce qu'ArcaScience et Kap Code réalisent enfin en unissant leurs forces : apporter un éclairage total sur la donnée biomédicale et ouvrir une fenêtre unique sur la santé mondiale, en un clin d'oeil. »

Romain Clément, Co-fondateur et CEO d'ArcaScience Tweet

Avec cette approche combinée, les deux startups ambitionnent de développer de nouveaux outils qui améliorerait la pharmacovigilance afin d’accélérer l’identification des effets indésirables et ainsi de réduire leurs impacts.

Scroll to Top