La dépression, une maladie psychique répandue
Depuis 2005, on considère le 3ème lundi du mois de janvier comme le « Blue Monday » ou encore « le jour le plus déprimant de l’année ». Sans réel fondement scientifique et parfois utilisée comme argument marketing, ce concept a occasionnellement été accusé de minimiser la réalité de la dépression, une des maladies psychiques les plus répandues en France et qui impacte significativement le quotidien du patient et de ses proches.
Selon une enquête de l’Anadep, quasiment 1 personne sur 5 expérimentera au moins un épisode dépressif au cours de sa vie. Très différent du simple « coup de déprime » que chacun peut expérimenter face aux difficultés de la vie, la dépression est définie par des critères précis et son diagnostic ne peut être établi que par un professionnel. Les signes qui doivent alerter une personne ou son entourage sont les suivants :
- Une tristesse inhabituelle et très douloureuse ;
- Une perte d’intérêt pour des activités habituellement appréciées ;
- Une fatigue importante ;
- Une perte ou une prise de poids inhabituelle et importante ;
- Des perturbations du sommeil (insomnie ou hypersomnie) ;
- Une lenteur généralisée ou au contraire une nervosité inhabituelle ;
- Une difficulté à se concentrer et/ou des trous de mémoire ;
- Un sentiment de dévalorisation ;
- Des pensées morbides et/ou suicidaires.
La présence de plusieurs de ces symptômes depuis plus de 15 jours de façon quasi-constantes constituent un signal d’alerte nécessitant une consultation avec un médecin.
Une analyse des réseaux sociaux sur la dépression
Nous avons réalisé une analyse à travers notre outil Detec’t pour savoir ce que les internautes disent à propos de la dépression sur les réseaux sociaux et forums. Au cours de cette analyse réalisée avec Detec’t, environ 27 013 messages postés par plus de 15 275 internautes ont été étudiés. Il en ressort que l’internaute moyen est une femme de 40 ans. Parmi les thèmes de discussions les plus abordés, on trouve les facteurs environnementaux et dépression, la solitude et les astuces anti-dépression. Les termes médicaux qui reviennent le plus souvent sont fatigue, anxiété et stress.
Pour en savoir plus sur les résultats de cette analyse, consultez notre infographie sur la dépression.