Bordeaux Population Health

Bordeaux Population Health

Bordeaux Population Health est un centre de recherche Inserm de l’université de Bordeaux. Il est organisé autour de 11 équipes de recherches dirigé par Christophe Tzourio. Les recherches menées par ce centre de recherche concernent des pathologies (cancérologie, VIH, …) ou encore des domaines de santé tel que l’épidémiologie.

En effet, Bordeaux Population Health possède la caractéristique de savoir mener des études de cohorte à grande échelle par exemple sur la santé des personnes âgées ou la nutrition. Plus récemment, le centre d’Inserm a créé I-Share est une étude scientifique sur la santé des jeunes. Une recherche publique ouverte aux jeunes avec une confidentialité sur les données partagées par ceux-ci. Ces données permettent de mesurer l’impact du sommeil, de l’alcool, du stress ou encore de la dépression sur le quotidien, la santé des plus jeunes.

Ces différents facteurs ont été considérablement impactés par la crise de la Covid-19. Les jeunes, essentiellement les étudiants, subissent de plein fouet les conséquences de cette pandémie y compris mentalement. Ainsi aux côtés de Kappa Santé et Kap Code avec l’étude I-Share, une e-cohorte pour l’évaluation de la santé mentale chez les étudiants a été mise en place : CONFINS.

Retour haut de page