COVID-19

Fake News Covid-19 #1 – L’eau du robinet

Peut-on attraper le coronavirus en buvant l’eau du robinet?

❌NON.

En France, le système de traitement des eaux usées est sous haute protection et nous donne une eau potable de grande qualité. Le coronavirus ne résiste pas aux différents traitements de l’eau (désinfection au chlore, ozonation, rayonnement ultra-violet,…)[1,2,3,4]. Malgré des traces de virus retrouvées dans les eaux non potables de la ville de Paris, il n’y a donc aucun risque d’attraper le COVID-19 en buvant l’eau de son robinet.

🦠 Quelles sont les caractéristiques du virus qui le rendent fragile ?

Le COVID-19 fait partie des virus dits “enveloppés” mais la membrane qui les entoure est fragile. Si cette membrane est abîmée, le virus ne peut plus infecter l’être humain. Étonnement, un virus de type enveloppé est moins stable dans l’environnement et est plus sensible à l’action de produits de désinfection, et du chlore en particulier*. Cela signifie que le coronavirus peut être désactivé beaucoup plus rapidement que les virus non enveloppés (ex: ceux qui provoquent les gastro-entérites ou l’hépatite A).

*Attention à ne pas ingérer les produits de désinfection. S’ils tuent le virus, ils tuent aussi les tissus à l’intérieur du corps humain.

🚰 Cette sensation d’eau plus chlorée que d’habitude de certains habitants de la France ne vient pourtant pas de nulle part ?

Avec l’arrêt du fonctionnement de nombreuses entreprises lié au confinement, il a été anticipé que l’eau risquait de rester plus longtemps que d’habitude dans les canalisations. Pour garantir sa qualité, le pourcentage de chlore utilisé pour la désinfecter a été très légèrement augmenté.. Ceci bien sûr dans des quantités toujours adaptées pour ne risquer aucune toxicité pour le corps humain.[5]

Si vous avez remarqué une légère différence de goût, il suffit de laisser reposer l’eau du robinet dans une carafe ouverte, de préférence au réfrigérateur.[6]

🌎Point environnement ?

Attention, de nombreux Français jettent leurs lingettes désinfectantes dans les toilettes. Ceci obstrue l’entrée des unités de traitement des eaux usées et peut aller jusqu’à boucher les réseaux de distribution. Pour éviter ces problèmes d’ordre écologique, il est recommandé de ne pas jeter les lingettes dans les toilettes, mais de les mettre à la poubelle…cela coule de source.