La France et l’intelligence artificielle
Avec la volonté de placer la France sur le devant de la scène internationale de l’intelligence artificielle (IA), Prairie (PaRis AI Research InstitutE) réunit de grandes institutions académiques le CNRS, Inria, l’institut Pasteur, l’université PSL, l’université Paris Cité ainsi que les acteurs industriels Deepmind, Meta, Faurecia, Google, IDEMIA, Johnson & Johnson, NAVER LABS, Nokia Bell Labs, Pfizer, Stellantis, Valeo, Vertex.
Les partenaires de l’Institut Prairie poursuivent trois objectifs [1] :
- contribuer de manière significative au progrès des connaissances fondamentales en intelligence artificielle (IA) diffusées librement au sein de la communauté scientifique internationale ;
- établir un cercle vertueux entre recherche « fondamentale » sur le cœur de l’IA et ses interactions avec les autres disciplines et recherche tournée vers les application et « collaborative » avec les industriels pour avoir un réel impact sociaux-économique ;
- contribuer à accroître le nombre d’étudiants formés dans le domaine de l’intelligence artificielle.
De part ses membres, Prairie présente de nombreux axes de recherche pour l’IA qui ouvrent des champs d’applications divers dans la technologie, la sécurité ou encore la santé.
Prairie, un écosystème interdisciplinaire
Le cœur de l’institut, fortement interdisciplinaire, est aujourd’hui constitué de 46 détenteurs de chaires, chercheurs, spécialistes de l’IA avec des champs d’application diversifiées, comme la biologie, la santé, les transports ou l’environnement. L’institut s’appuie également sur les grandes entreprises de différents domaines et sur l’expertise de PME et de startup françaises partageant sa vision.
PRAIRIE fait partie de PariSanté Campus.
En santé, l’ensemble des aspects qui entourent le patient et son parcours de soins doivent être pris en compte : l’aspect médical mais aussi l’aspect culturel ou encore social afin de mieux comprendre le patient acteur de sa santé. Cette diversité d’aspects nécessite des collaborations dans de nombreux domaines.
Kap Code, nouveau membre associé
Cette vision de l’évolution de l’IA avec les disciplines transverses se retrouve aussi dans l’ADN collaboratif de Kap Code. C’est ainsi que la startup spécialisée dans l’analyse des données de santé issues des réseaux sociaux, devient l’une des 8 startups françaises à rejoindre l’écosystème de Prairie en tant que membre associé.
L’un des premiers projets découlant de ce partenariat sera la thèse de la « data scientist », Emma Le Priol, réalisée avec le Pr Anita Burgun, médecin spécialisée en santé publique, professeur d’informatique biomédicale et titulaire d’une chaire au sein de l’institut Prairie. Une collaboration sur l’utilisation des données de santé issues des réseaux sociaux dans les cas de maladies rares. Un sujet qui ouvre de nombreuses perceptives en termes d’analyses et de projets à aborder au sein de l’institut Prairie.
L‘opportunité d’évoluer au sein de l’institut Prairie valide Kap Code dans le domaine de l’IA, mais montre aussi l’importance des échanges entre disciplines transverses pour placer l’IA française au-devant de la scène internationale.