COVID-19Kap Code

Kap Code : l’année 2020

By 29 janvier 2021 No Comments
Image retour sur 2020 kap code
Le confinement, les restrictions sanitaires, la fermeture des commerces, restaurants ou des écoles, le couvre-feu ont marqué durablement l’année 2020, sans oublier notre culture (musée, théâtre, …) mise à rude épreuve. La crise sanitaire de la Covid-19 a eu de nombreux impacts sur notre quotidien et sur le monde à tous les niveaux. Ces impacts ont été certes négatifs mais ce ne sont pas les seuls points que l’on peut retenir de cette crise.

En effet, cette crise a permis une mobilisation exceptionnelle des politiques de santé, des professionnels de santé pour lutter contre ce virus mais aussi de la population.[1][2] Nous avons observé des personnes de tous horizons se mobiliser en fournissant du matériel de santé, de la nourriture et de l’aide sous toutes ses formes : une solidarité sans précédent.[3] De plus, la crise sanitaire a révélé l’importance d’une collaboration entre les différents acteurs en santé avec un partage des informations,[4] des données de santé pour évaluer cette crise pour mieux prendre en charge les patients et pour une meilleure compréhension de la Covid-19.

Kap Code a apporté sa contribution à la lutte contre l’épidémie avec notre expertise dans le champ des données de vie réelle, particulièrement sur l’exploitation des données issues des réseaux sociaux. Notre outil Detec’t, basé sur des méthodes d’intelligence artificielle et de traitement automatique du langage naturel, permet d’extraire des données de qualité de vie, de parcours de soins ou de besoins médicaux non couverts liés à la Covid-19.[5] Cette expertise a permis la mise en place de projets visant aux partages de connaissances autour de l’expérience patient avec les différents acteurs de l’écosystème santé.

Cette nouvelle année qui a débuté nous permet ainsi de mettre en avant ces différents projets et résultats issues de nos travaux 2020.

ÉPILOGUE : LA PLATEFORME COLLABORATIVE AUTOUR DE L’EPIDEMIOLOGIE DE LA COVID-19

Cette plateforme de recherche ouverte et collaborative a pour but de centraliser des informations relatives à la crise sanitaire de la Covid-19 mises à disposition des citoyens, des chercheurs et scientifiques pour participer à la lutte contre la pandémie. Elle présente des tableaux de bords avec des indicateurs de l’évolution de la pandémie au niveau mondiale et nationale. Aussi, on y trouve une analyse des échanges sur les réseaux sociaux avec des datavisualisations sur les thèmes de discussions, la perception et l’opinion des internautes entre autres.

Epilogue est née de l’initiative de Kap Code et Kappa Santé qui ont mis à contribution leurs expertises dans l’analyse de données réelles aux côtés de différents contributeurs [6]. Des ressources mises à disposition aussi bien par des acteurs privés que publics (data.gouv.fr, Twitter, …) ont permis la réalisation des différentes analyses.

Cette plateforme a donné naissance à de multiples collaborations,  dont le projet de mise à disposition d’une base de connaissance Covid-19 libre d’accès avec Microsoft et le Just One Giant Lab. De même qu’une identification des symptômes de la Covid-19 sur Twitter  et le réseau social Weibo a été réalisée avec un objectif complémentaire d’établir un lien entre leurs apparitions sur les réseaux sociaux et leur médiatisations avec le Centre de recherche des cordoliers. Epilogue a permis la mise en place d’un projet qui a pour objectif d’identifier l’expression d’idées suicidaires dans un tweet en collaboration avec Harvard Department of Psychology. Par la suite, ce projet pourra prendre plusieurs directions telles que le ciblage d’individus à des fins de préventions ou encore l’analyse de l’impact du confinement sur les tendances suicidaires

Kap code - intelligence collective illustration

Une analyse comparative a aussi été menée avec la mise à disposition d’un livre blanc sur la gestion des 6 premiers de la crise à travers le monde, avec l’aide d’étudiants spécialistes des pays étudiés et bilingues qui a ensuite permis à Kap Code et aux différents partenaires d’Épilogue (Inalco, TechToMed, Pons & Carrere, datacraft, 23 Consulting).

En plus de ces projets, nous avons eu l’occasion de collaborer avec les équipes de Bordeaux Population Health et Kappa Santé dans la mise en place d’une étude épidémiologique autour de l’impact en santé mentale de la pandémie.

LBCovid19

CONFINS : UNE ÉTUDE SUR LA SANTÉ MENTALE DES FRANÇAIS

Cconfins-logo_

CONFINS est une e-cohorte qui s’intéresse à l’impact émotionnel, psychologique et comportemental de la Covid-19 sur la population française. Elle est pilotée par Kappa Santé, l’équipe de l’étude i-Share, chercheurs du centre de recherche Bordeaux Population Health de l’Inserm et de l’université de Bordeaux & Kap Code. Cette étude vise à faire avancer la recherche sur la santé mentale et à aider à la lutte contre les conséquences du coronavirus.

Les résultats de cette étude scientifique en ligne, basés sur les réponses de  2 260 participants,  et portant sur la santé mentale au cours du premier confinement, sont disponibles et donnent une meilleure visibilité aux chercheurs sur l’impact du virus en vie réelle.

Le comportement des Français a été impacté par la crise sanitaire de la Covid-19, avec la nécessité de mettre en place des mesures sanitaires (confinement, couvre-feu) et des gestes barrières (distanciation sociale, port du masque, … ). L’usage des réseaux sociaux plateforme d’échange s’est intensifié pour s’exprimer sur cette situation, le projet ESPACES est né notamment dans le but de recueillir le vécu et le ressenti des patients et des acteurs de santé.

ESPACES : COMPRENDRE L’IMPACT DE L’ÉPIDÉMIE DE LA COVID-19 EN VUE D’AMÉLIORER LE PARCOURS DE SOINS

Ce projet a pour vocation d’évaluer les représentations, perceptions, attitudes et comportements relatifs à l’épidémie en cours de Covid-19, qui font l’objet de nombreuses discussions sur les réseaux sociaux.

Pour soutenir le développement de ce projet, Kap Code a sollicité la Coalition Innovation Santé qui œuvre pour désengorger le système de soins et permettre aux patients atteints de maladies chroniques de continuer à être pris en charge. Trois acteurs majeurs du domaine de la santé et partenaires de la Coalition ont répondu présent pour apporter leur soutien : Pfizer Oncologie, Roche et le Leem.

KC-Espace_logo_bis

Pendant cette année 2020, Kap Code a eu le plaisir d’apporter sa contribution à ces projets auprès de nombreux acteurs du monde de la santé mais aussi à participer à des évènements qui ont permis l’échange d’idées sur la santé digitale (AI For Health, 3ème édition) ou encore sur la gestion de la pandémie Covid-19 à l’aide des données de vie réelle (HDI Day, 6ème édition).

Pour suivre nos actualités en cette nouvelle année, inscrivez-vous à notre newsletter.

[1] Covid-19, « La mobilisation des étudiantes et étudiants en santé a été incroyable et essentielle ». (2020, 29 mai). Sorbonne Université – Faculté de Médecine. https://medecine.sorbonne-universite.fr/covid-19-la-mobilisation-des-etudiantes-et-etudiants-en-sante-a-ete-incroyable-et-essentielle/

[2] COVID-19 : notre action. (2020, 17 août). Santé publique France. https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/covid-19-notre-action

[3] Sipos, A. (2020, 20 mars). Coronavirus : Français, tous solidaires ! Le Parisien. https://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-francais-tous-solidaires-20-03-2020-8284053.php

[4] Healthcare Data Institute. (2020, novembre). COVID-19 : L’enjeu des données. https://healthcaredatainstitute.com/wp-content/uploads/2020/11/covid-19_enjeu_des_donness_healthcare_data_institute_2020.pdf

[5] Voillot, P., Arwidson, P., Foulquié, P., Serry, A., Mebarki, A., Texier, N., & Schück, S. (2020, septembre). Application de tracking StopCovid : identification des thématiques de discussions et des opinions par l’analyse des réseaux sociaux.

[6] Bordeaux Population Health, le Centre de recherche des cordeliers, Cap Digital, PITS, datacraft, le cabinet d’avocats Pons & Carrere, les étudiants du Master Marketing Pharmaceutique et tech de santé de l’université Paris Saclay, TechTomed, Buzz e-santé, 23 Consulting, OpenHealth, Brandwatch, Just One Giant Lab, Microsfot, Calypse Consulting