Detec't

Réseaux sociaux & pharmacovigilance.

By 4 janvier 2019 No Comments

Nous sommes fiers d’annoncer la parution de notre publication scientifique concernant l’utilisation de Detec’t, solution d’analyse des réseaux sociaux et des forums médicaux, comme source d’information en pharmacovigilance. Fruit de plusieurs mois de travail collaboratif entre Kap Code et Sanofi, cette étude avait pour objectif de comparer pour 3 médicaments les effets indésirables et les signaux de pharmacovigilance détectés sur les réseaux sociaux avec ceux enregistrés dans la base d’effets indésirables de l’OMS (VigiBase). La finalité étant d’étudier l’intérêt ainsi que la fiabilité des réseaux sociaux dans la détection précoce de signaux de pharmacovigilance.

Comment ça marche ?

Pour ce faire, une analyse des messages postés par les patients entre 2005 et 2015 a été réalisée par Detec’t sur ces 3 médicaments issus de 3 domaines thérapeutiques différents.

Comment ça marche

L’analyse :

Lors de la comparaison entre cette analyse et les données de VigiBase, nous avons pu observer une bonne performance de notre solution dans la détection précoce de signaux de pharmacovigilance:
– En effet, 38% des signaux étudiés auraient pu être détectés plus tôt (parfois plusieurs mois plus tôt) en prenant en compte les informations fournies par Detec’t.

Cette étude indique que l’utilisation en France de forums communautaires comme une source complémentaire aux méthodes traditionnelles pourrait permettre une détection précoce des signaux de pharmacovigilance, et ainsi améliorer la sécurité des patients. Les réseaux sociaux apparaissent comme une source à exploiter en tant que marqueur de signaux faibles à intégrer dans le circuit de surveillance des médicaments.

Cette étude nous conforte dans l’idée d’efficacité et de qualité que nous souhaitons offrir à nos clients par le biais de Detec’t, comme de nos autres offres.