Avec plus de 115 inscrits, l’équipe Kap Code a pu partager son savoir-faire autour de l’analyse des réseaux sociaux lors d’un moment convivial. Différents acteurs du domaine de la santé se sont réunis pour se rencontrer, partager et échanger autour de cette problématique, au cœur des enjeux sociaux actuels.

Le Dr Stéphane Schück a ensuite pris la parole afin de dresser un bilan des nouvelles Real World Data issu des réseaux sociaux notamment dans le domaine de la santé. Il a poursuivi son intervention avec la présentation de l’outil Detec’t, la solution de recherche et d’analyse des réseaux sociaux développée par Kap Code. Pour terminer, différents cas d’études réalisées avec Detec’t ont été présentés afin de balayer toutes les utilisations possibles de notre outil . La détection des mésusages des médicaments, la surveillance de signaux faibles dans le cadre de pharmacovigilance, le suivi du parcours de soins et l’évaluation de la qualité de vie sont autant de cas pratiques développés autour de Detec’t.

Devant le succès de ces éditions, d’autres rencontres seront organisées à partir de la rentrée de septembre.

Pour la saison 2 des Petits Déjeuners, Kap Code propose d’aborder des thématiques spécialisées, afin d’approfondir chaque utilisation de l’outil Detec’t.

Le 1er épisode aura lieu le 27 septembre. Il portera sur la détection de l’usage et du mésusage des médicaments dans les réseaux sociaux. En effet, chaque année, le mauvais usage des médicaments provoque la mort de 10.000 personnes et plus d’une centaine de milliers d’hospitalisations. Il est donc primordial de connaître ces mésusages, les mesurer et suivre leur évolution afin de pouvoir prendre les mesures adaptées.

Le 2nd épisode, à découvrir le 7 novembre, sera à nouveau une présentation générale autour de l’analyse des réseaux sociaux par la solution Detec’t pour celles et ceux qui n’auraient pas pu assister aux précédentes rencontres.

Enfin, pour terminer l’année 2018, un 3ème épisode sera organisé le 4 décembre afin de détailler l’utilisation de l’outil Detec’t dans le cadre de la surveillance de signaux faibles dans les réseaux sociaux. Les effets indésirables liés à la prise de médicaments sont nombreux mais ne sont pas toujours mentionnés aux médecins par les patients or, ces derniers échangent beaucoup à propos de cela sur les réseaux sociaux, créant une gigantesque source d’information qu’il est nécessaire d’exploiter.

nassim

Author nassim

More posts by nassim

Leave a Reply