Plateforme d’interaction, Twitter est un lieu d’échanges d’expériences pour les internautes. L’utilisation des hashtags est devenue une pratique courante à présent, un mot qui donne accès à un nombre impressionnant de messages autour d’un sujet.
#DocTocToc ou encore #PharmaTocToc sont utilisés par les professionnels de santé pour communiquer avec leurs confrères. La viralité des réseaux sociaux leur permet ainsi de construire une véritable communauté numérique en pleine expansion depuis près de 10 ans.
La Covid-19 a suscité de nombreuses interrogations au sein du monde médicale. Cela s’est ressentie au sein de cette communauté numérique avec des interrogations concernant la gestion de la crise mais aussi sur l’interaction de la Covid-19 avec certaines pathologies.
Un changement dans le domaine médical
Dans le cadre du projet Epilogue, nous avons analysé les échanges des professionnels de santé sur les réseaux sociaux. 5 723 professionnels de santé différents se sont exprimés sur Twitter de Juin 2012 à Mars 2021. Une analyse de 41 041 tweets extraits à partir des hashtags médicaux (pneumotoctoc, dermatotoctoc…) a permis un focus sur la pandémie ainsi que sur son impact sur l’oncologie et la cardiologie.
L’année 2020 a été marquée durablement par la pandémie Covid-19 et les professionnels de santé se sont retrouvés face à une inconnue qui soulevaient alors de nombreuses interrogations et des besoins du terrain. Durant cette période, 1 751 messages autour du #Doctoctoc et #Pharmatoctoc dévoilent ainsi ces interrogations. Ces dernières se présentent telles de premiers signaux faibles de la gestion de la pandémie.
En effet, face à des cas particuliers lors de cette crise les professionnels de santé sont essentiellement à la recherche de recommandations auprès de leurs confrères (13,48% des messages). De plus, la Covid-19 a modifié la pratique médicale. Notamment avec l’installation de la téléconsultation chez de nombreux praticiens mais aussi sur la prescription de test ou encore de masques chirurgicaux (11,44%).
Le cas particulier de la cardiologie & l’oncologie
La gestion de la crise Covid-19 occupe particulièrement la pratique des professionnels de santé. Mais ces conséquences sur d’autres pathologies sont aussi préoccupantes.
Concernant les pathologies cardiologiques, des craintes sont évoquées avec une possible augmentation de cas de myocardites. Une adaptation de traitement anticoagulant fait l’objet de questionnements par exemple, due à l’implication suspectée de la Covid-19 dans des troubles de la coagulation et accident thromboemboliques.
La prise en charge des patients atteints de cancer fût une difficulté éprouvante pour les professionnels de santé, lors du premier confinement. En effet, lors de leurs échanges, ils s’expriment sur les décalages de rendez-vous hospitaliers et de chimiothérapies. Ils pointent aussi du doigt le manque d’information spécifique pour les patients en oncologie.
Les professionnels de santé n’hésitent pas à faire appel à leurs confrères via les réseaux sociaux. Il s’agit d’avis, de retours d’expériences, de conseils qui peuvent constituer des signaux pour une meilleure prise en charge des patients.