Infographie

Inconfort digestif

Infographie-Danone-inconfort-digestif
Découvrez comment les internautes perçoivent l'inconfort digestif dans notre infographie réalisée dans le cadre de notre collaboration avec Danone.

L’inconfort digestif fait référence à des troubles gastrointestinaux tels que les ballonnements, les douleurs abdominales, les reflux gastriques ou encore la constipation. Il touche une part importante de la population avec un impact connu sur le bien-être mais peu de données de vie réelle relatives à ce sujet sont disponibles.

Dans le cadre de notre collaboration avec Danone Nutricia Research, une analyse des données de vie réelle sur les réseaux sociaux a été réalisée à l’aide de Detec’t afin de mieux comprendre comment les internautes francophones perçoivent l’inconfort digestif.

Cette analyse qui a fait l’objet d’une publication scientifique dans le JMIR porte sur près de 200 000 messages postés par environ 37 000 internautes. Les internautes les plus actifs dans les échanges analysés sont en majorité des femmes de moins de 40 ans[1]. Les trois thèmes de discussion les plus abordés sont la vie quotidienne, l’alimentation et le processus de digestion. Parmi les facteurs perçus comme déterminants dans l’inconfort digestif, les facteurs psychologiques, l’alimentation et les allergènes sont les principales causes évoquées par les internautes. Concernant les symptômes, les maux de ventre, les nausées et les coliques sont ceux qui sont les plus mentionnés dans les messages analysés.

Découvrez plus en détails les résultats dans notre infographie sur l’inconfort digestif.

Sources

[1] Dans un corpus de messages permettant l’identification du genre des internautes – https://doi.org/10.2196/17247

Partager cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

Dans la même catégorie

Derniers articles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Dans la même catégorie

Retour haut de page