Detec'tKap Code

Nouveaux produits, nouvelle identité pour notre solution Detec’t

En 2012, le prototype de l’outil Detec’t bénéficiait du soutien de la région Ile-de-France pour son développement. Aujourd’hui, l’outil et l’équipe impliquée dans le projet ont considérablement évolué. Pour marquer cette évolution, Kap Code a d’ailleurs entamé un changement d’identité visuelle en 2019. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux nouveaux produits et à la nouvelle identité de notre solution Detec’t.

Detec’t, une solution d’analyse des données de vie réelle

Près de 20 millions de Français se sont déjà exprimés à propos de leur santé sur Internet[1]. En effet, les internautes échangent leurs expériences et rapportent leur vécu en tant que patients sur les réseaux sociaux et les forums médicaux. Dénués du biais de référence à une autorité médicale, ces témoignages constituent des données de vie réelle centrées sur le patient permettant d’améliorer la compréhension de l’expérience patient.

Malgré leur intérêt, analyser ce gigantesque volume de données est délicat sans le recours aux nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle. In fine, cette écoute médicale des médias sociaux ou médical social media listening peut être utilisée pour extraire des informations pertinentes pour aider à la compréhension des besoins des patients et permettre aux industriels ainsi qu’aux organismes de recherche de mieux répondre à ces besoins.

C’est dans ce contexte que la solution Detec’t a été développée. Detec’t analyse les témoignages postés publiquement sur les réseaux sociaux, les forums et les plateformes d’échanges. Du parcours de soins à la qualité de vie et à l’observance, l’outil s’appuie sur différents algorithmes pour synthétiser ces données de vie réelle et les rendre interprétables médicalement. Detec’t fait l’objet d’une valorisation scientifique forte avec plus de 15 publications dans des revues à comité de lecture.

Un nouveau site pour Detec’t et de nouvelles offres à venir

Lancé en 2017, Detec’t est le fruit de plusieurs années de recherche et développement. Aujourd’hui, après 2 ans de commercialisation, l’outil a gagné en maturité et nous avons effectué une refonte du site Detec’t pour refléter son évolution et préparer l’arrivée prochaine de nouvelles offres.

Dashboard Detec't

Actuellement, Detec’t offre la possibilité d’étudier les données de vie réelle présentes sur les réseaux sociaux à travers des études personnalisées. Prochainement, la solution va s’enrichir de nouvelles offres standardisées pour mieux répondre à vos besoins.

Des tableaux de bords automatisés seront proposés dans notre panel d’offres. Grâce à ces dashboards, vous pourrez savoir de manière simple et rapide ce que les réseaux sociaux révèlent sur le médicament ou la pathologie de votre choix.

En plus des tableaux de bords, des observatoires vont également être proposés. Ces observatoires permettront de suivre et visualiser de manière dynamique les échanges patients sur un traitement, une pathologie ou une pratique médicale. Evanex, premier observatoire dédié à l’hésitation vaccinale, inaugurera les observatoires Detec’t. Son lancement est prévu dans les prochains mois.

Pour en savoir plus sur ces nouvelles offres, n’hésitez pas à visiter le nouveau site Detec’t et à nous contacter. Pour recevoir nos actualités et ne pas rater le lancement des nouvelles offres Detec’t, inscrivez-vous à notre newsletter.

[1] Odoxa (2018). Parler de sa santé en ligne : une pratique loin d’être marginale et qui peut aider la recherche. Disponible à l’adresse : http://www.odoxa.fr/sondage/parler-de-sante-ligne-pratique-loin-detre-marginale-aider-recherche